Plus besoin de preuves tangibles, pour prouver l’agression rwandaise dont la RDC -République démocratique du Congo- est victime depuis un peu plus de vingt-cinq (25) ans. Les munitions, les tenues et autres effets militaires, récupérés des corps sans vie des militaires rwandais tués au front, que les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont présentés ce samedi, prouvent à suffisance que c’est le Rwanda qui fait la guerre contre la RDC. Les terroristes du M23 n’étant que les supplétifs de l’Armée rwandaise.
Les FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo- ont présenté ce samedi 11 novembre 2023, plusieurs munitions de guerre de l’Armée rwandaise saisies lors des affrontements ayant opposé les Forces loyalistes rd-congolaises aux terroristes du M23 dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
En effet, il s’agit des armes et des tenues militaires récupérées sur les corps des éléments RDF -Rwandan Defense Forces-, après les combats de vendredi et ce samedi à Karenga, une localité située non loin de l’agglomération de Kilolirwe, dans la chefferie des Bashali.
A en croire le lieutenant-colonnel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’Armée rd-congolaise fait face à l’Armée rwandaise, qui se déguise en M23.
«Nous ne pouvons pas amener toutes les armes ramassées sur les corps des militaires de l’Armée rwandaise. Nous vous montrons seulement des preuves que le M23 n’existe pas. L’Armée rd-congolaise fait face à la Force spéciale du Rwanda que nous sommes en train de neutraliser», a souligné le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.
Par ailleurs, l’Armée rd-congolaise dit continuer à respecter le cessez-le-feu, selon les décisions de Chefs d’États régionaux prises à Nairobi, Luanda, Bujumbura et Addis-Abeba. Toutefois, les FARDC indiquent qu’elles réagissent contre toute attaque du M23-RDF seulement en position défensive.
/opinion-info.cd