11 militants du mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise; ce vendredi 18 décembre 2020 à Goma lorsqu’ils ont tenté de manifester; pour exiger aux autorités la sécurité au Nord-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Goma.
Ces derniers ont dit ne pas comprendre le silence des autorités, face aux tueries qui se poursuivent dans plusieurs territoires de la province; mais aussi la recrudescence de la criminalité urbaine à Goma.
Un militant de la Lucha RDC-Afrique affirme que la manifestation a commencé au station Simba. Arrivés à quelques mètres de là, des policiers les ont brutalisés, et ont arrêté 11 d’entre eux.
Emmanuel Binyeye demande la libération de ses collègues, qui dit-il, ont été amenés au cachot du Parquet de Goma.
«Nous déplorons cette façon d’agir des autorités policières. Parce que l’insécurité nous en sommes tous victimes. Nous sommes dans un état de droit, dans lequel tout le monde est libre de manifester. Nous demandons la libération immédiate et sans condition de nos collègues; puisque notre marche visait tout simplement à interpeller la conscience des autorités.» dit-il à Laprunellerdc.info.
Signalons que la ville de Goma est menacée par une insécurité grandissante depuis le début de l’année 2020. Plusieurs cas des kidnapping, assassinat, vols à mains armées et autres, y sont régulièrement rapportés. Dans le territoire, les atrocités liées à l’activisme des groupes armés se sont accrues. Des civils sont tuées tous les jours par des ADF, surtout dans la région de Beni.
La Prunelle RDC/Acturdc.com