Nomination d’un informateur : « Le gouvernement Ilunga a brûlé cette étape. Il a été mis en place sur base d’un arrangement » – Augustin Kabuya

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD dimanche 06 décembre 2020 en rapport avec la décision prise par le chef de l’État de nommer un informateur, rappelé que l’actuel gouvernement avait brûlé cette étape.

«…Le gouvernement Ilunkamba est un gouvernement que nous avons mis en place sur base d’un arrangement politique. C’est un gouvernement qui avait brûlé l’étape d’un informateur. Ça ne sert à rien de chercher de midi à 14h, je vous dis ça parce que j’ai pris part aux discussions de cette coalition comme négociateur. Les gens du FCC savent ce qu’on s’étaient dit avant la sortie du gouvernement», a déclaré Augustin Kabuya.

Pour ce qui est du discours prononcé par le président de la République démocratique du Congo, Kabuya affirme qu’il a rencontré les attentes de la population.

« C’est un discours qui a rencontré les attentes de la population, c’est ce qui est plus important. Ce discours ne peut pas rencontrer les attentes du FCC. Nous tous quand on fait la politique ce n’est pas pour notre intérêt, mais c’est pour l’intérêt de la population. Coup de chapeau au chef de l’État. Ce qui est plus important pour un homme politique sérieux est que tout acte qu’il pose doit rencontrer les attentes de sa population. C’est ça l’avantage du discours du président de la République. C’est ce qui a fait aussi qu’après ce discours, il y a eu de liesse populaire sur toute l’étendue de la République», précise-t-il.

Il sied de rappeler par ailleurs que la décision prise par le chef de l’État fait suite aux consultations qu’il a personnellement menées du 2 au 25 novembre dernier. Durant un peu plus de 3 semaines, Félix Tshisekedi a consulté plusieurs acteurs sociopolitiques du pays.

7sur7.cd/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer