Malgré l’absence de sa proposition de loi portant sur le verrouillage de certains postes régaliens dont la magistrature suprême en RDC, sur le projet de calendrier de la session de septembre à l’Assemblée nationale, Noël Tshiani Muadiamvita demeure optimiste quant à l’issue de son initiative.
Contacté ce jeudi 16 septembre 2021 par 7SUR7.CD, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 dit être plus que serein que sa proposition de loi sera programmée et débattue au cours de cette session.
« Nous avons déposé notre proposition de loi il n’y a pas longtemps. Il y a une dizaine de propositions de loi qui ont été reçues durant la même période. Notre proposition de loi se trouve encore au niveau du bureau d’études de l’Assemblée nationale. Quand le bureau d’études finira son travail, notre proposition de loi sera programmée. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a bien dit que le calendrier pour la session de septembre reste ouvert. Au fur et à mesure qu’il y aura des propositions de loi qui vont sortir du bureau d’études, elles seront programmées y compris la nôtre. Je suis plus que serein que ma proposition de loi sera fixée et débattue pendant cette session de septembre », a-t-il déclaré.
L’auteur du « Plan Marshall pour la RDC » a fait remarquer que son initiative qui touche notamment à la souveraineté du pays mérite d’être examinée avec minutie avant de la mettre sur la table des discussions.
« Il y a des propositions de loi qui sont plus complexes que d’autres. On ne peut pas dire que telle proposition a été déposée après mais pourquoi elle a été fixée avant telle autre. Chaque proposition de loi a sa complexité. Ma proposition de loi a bouleversé la République parce qu’il y a des sujets sérieux qui ont été abordés dedans. C’est normal qu’on prenne le temps et qu’on étudie tous les aspects avant de pouvoir la mettre sur la table. Je suis content qu’à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi est prise au sérieux. Elle est étudiée dans tous les angles pour déterminer ce qu’il faut faire », a expliqué cet ancien haut fonctionnaire de la Banque Mondiale.
N. Tshiani a réitéré son appel au peuple congolais de prendre en considération sa proposition de loi d’autant plus que la survie de la RDC en dépend.
« Je demande à tous les Congolais et aux parlementaires de prendre cette question au sérieux. Lorsqu’il s’agit de la question qui touche à la souveraineté de notre pays, nous ne pouvons pas badiner avec ça. Nous devons prendre ça au sérieux. Une simple petite erreur que nous pouvons commettre peut faire disparaitre la RDC et la faire basculer sous la domination d’un autre pays », a-t-il insisté.
L’Assemblée nationale a adopté son projet de calendrier de la session de septembre essentiellement budgétaire. Portée par le député Nsingi Pululu, la proposition de loi Tshiani ne fait pas partie des matières à traiter.
Par contre, la proposition de loi de Daniel Mbau fixant notamment la dot à 500 dollars dans les milieux urbains, y figure.
7sur7.cd