Noël Tshiani et d’autres candidats présidents proposent la fin de la coalition FCC-CACH

Ils ont été reçus le jeudi 05 novembre 2020 par le Président Félix Tshisekedi, en marge des Consultations nationales au Palais de la Nation, pour émettre eux aussi leurs critiques et propositions sur l’impasse politique et institutionnelle dans lequel sombre la Nation, à deux ans seulement après l’avènement de l’alternance pacifique lors de l’investiture de l’actuel Chef de l’Etat. Marie-Josée Ifoku, Théodore Ngoy, Gabriel Mokia, Seth Kikuni, Tryphon Kin-kiey Mulumba et Noël Tshiani, candidats à la présidentielle 2018, se sont individuellement exprimés devant le Garant de la Constitution et lui ont remis un mémorandum. Prenant la parole au nom de tous, à leur sortie de l’audience présidentielle, Noël Tshiani a déclaré devant la presse que le diagnostic sombre de l’évolution du pays présenté par Félix Tshisekedi, dans son adresse à la Nation du vendredi 23 octobre 2020, est aussi le leur.

De partout, il y a de pénurie d’eau et d’électricité, des sérieux problèmes pour la population d’accéder facilement aux télécommunications, la difficulté de l’application stricte du programme de la gratuité dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire. D’un ton vif, Noël Tshiani a exprimé le sentiment d’«inhumanisme» que d’observer quotidiennement, pendant des années, à ces souffrances qui punissent la population congolaise.

Partageant la même position que le Chef de l’Etat, Noël Tshiani estime que la rupture de la coalition FCC-CACH devient inévitable pour le rétablissement de la situation. En deux ans de collaboration, les animateurs de la coalition n’ont pas été en mesure de résoudre les maux sociaux et économiques du pays.

La création d’une Union sacrée pour la Nation offrira la possibilité à d’autres fils et filles du pays, toutes tendances confondues, d’apporter leur expertise dans la gestion publique et de contribuer à l’apogée du pays.

Excepté cela, les candidats présidents de 2018 ont suggéré au Chef de l’Etat de passer un coup de balai dans les institutions devant générer des ressources financières pour mettre en œuvre le développement du pays.

Laprospériteonline.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer