La situation du premier ministre Sylvestre Ilunga ne cesse de susciter des réactions des députés nationaux qui ont voté pour la destitution de son gouvernement.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 27 janvier 2021, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, a fait savoir que si le premier ministre refuse de démissionner, il fera “outrage” au parlement et s’exposerait à des poursuites judiciaires.
« Il faut craindre qu’il fasse l’outrage à l’Assemblée nationale. Vous savez qu’il était investi par la plénière (…) Et c’est la même plénière qui le démet aujourd’hui. Alors, s’il ne démissionne pas, il fait outrage à l’assemblée, et il y a des poursuites judiciaires. Il doit respecter la loi…Et donc, il doit respecter la plénière de l’Assemblée nationale. Ne pas le faire, c’est commettre l’outrage », a insisté Ngoyi Kasanji.
Rappelons que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, à travers une correspondance adressée au chef de l’État, annoncé son intention de rester à la tête du gouvernement jusqu’à l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
7sur7.CD/acturdc.com