Ngobila à Kakonde : Votre immixtion s’apparente à un excès de pouvoir

Les mots ne sont pas si doux. Le gouverneur de la ville Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a réglé ses comptes avec le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde. Dans une correspondance adressée à ce dernier en rapport avec la décision de surseoir les travaux de réhabilitation du marché central, le chef du gouvernement provincial de Kinshasa évoque une méprise du Vice-premier Ministre.

« C’est hélas par maîtrise que vous m’adresser un tel courrier, sans recoupement des informations exactes, du fait que ni par elle-même, ni par personne interposée la ville de Kinshasa n’a à ce jour entrepris des travaux de réhabilitation sur le site du marché central. Il s’est agi d’une palissade érigée particulièrement dans le but de réagir aux nombreux rapports de perpétration des crimes et autres actes de vandalisme sur les lieux pendant la période de confinement » , lit-on.

Gentiny Ngobila pointe un excès de pouvoir exercé par le ministre de l’intérieur dans cette affaire : « Votre immixtion dans la gestion des Infrastructures économiques de la province s’apparente à un excès de pouvoir. Il en est de même de toute instruction que vous donneriez sur les matières décentralisées des provinces au-dessus desquelles aucun pouvoir des tutelles ne vous est reconnu dans les lois de notre République ».

Pour le gouverneur de la ville province de Kinshasa, les décisions prises par Gilbert Kankonde sont à l’encontre de la constitution et les services de sécurité ne devraient pas les exécuter : « Au vu de l’inexistence de réhabilitation du marché central dans les faits et pour attitude relevée ci-dessus, caractéristiques d’excès de pouvoir de votre part, Il siera aux responsablex des services de sécurité de ne pas exécuter des ordres manifestement illégaux, en respect de l’article 28 de la Constitution ».

Ces derniers semaines, le vice-Premier, Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde avait saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour surseoir les travaux de réhabilitation du grand marché.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer