Beaucoup de motocyclistes se sont décidés de quitter le secteur de transport en commun à Ngandajika dans la province de Lomami. À la base, la crise économique dûe à la pandémie du Coronavirus Covid-19 à impacter négativement leur métier.
Ils se plaignent de ne plus atteindre le chiffre d’affaire journalier. À la gare de Ngandajika, plus de 30 motos y restent jusqu’à 13 heures sans clients. « Très souvent à cette heure, la plupart de motocyclistes atteignent déjà leurs versements. Mais, actuellement c’est très dur« , a affirmé un motard.
De leur côté, les clients reconnaissent qu’avec l’arrêt des activités économiques, il est difficile d’allouer une somme d’argent au transport. D’autres ne préfèrent pas faire des courses à bord d’une moto pour respecter les mesures de distanciation sociale.
Les autorités de la place ont exigé le port des masques de protection contre le Covid-19 par les motocyclistes et clients. Depuis le début de la pandémie, plusieurs activités sont aux arrêts et les motocyclistes sont obligés de transporter une seule personne par course.
Acturdc.com