Négociations de Luanda : Le Sénateur Faustin Luanga appelle la RDC à dialoguer avec la coalition M23-AFC

Date

La crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo- ne fait que se dégrader, avec l’avancée de la coalition RDF/M23-AFC, en cette période où un cessez-le-feu devrait être observé, et cette situation fait réfléchir l’opinion nationale.

Au cours de sa récente sortie médiatique, le sénateur Faustin Luanga met en avant plan la question de savoir «qu’est-ce que la RDC négocie réellement?», partant de la logique qui veut que, quand on négocie, on n’obtienne pas ce que l’on veut, mais ce qu’on négocie.

Cet élu des élus fait remarquer plus loin que la problématique de négociation qui se pose actuellement est délicate dans la mesure où « en négociant, l’on doit savoir si on le fait avec qui ».

Pour le cas d’espèce, a-t-il évoqué, la délégation de la RDC dit négocier avec le Rwanda, pas avec la coalition M23-AFC. 

«C’est bien de nommer le Rwanda, mais il faudrait également tenir compte de ceux qui opèrent sur terrain, la coalition M23-AFC « , a-t-il souligné.

D’après le sénateur, le fait de s’arrêter seulement à les accuser des criminalités, les poussent à l’extrémisme pour arriver à leurs fins, c’est-à-dire reprendre ce qu’ils prétendent réclamer.

Il a, cependant, recommandé au gouvernement congolais d’associer les “intelligences” que regorge le pays dans ce processus des négociations, afin de trouver gain de cause sur la situation sécuritaire, qui ne fait que se dégrader.

Qui est Faustin Luanga ? 

Il importe de souligner que le sénateur Faustin Luanga a, en 1996, rejoint l’OMC -Organisation Mondiale du Commerce-, où il a exercé successivement les fonctions de conseiller à la division économique et Statistique ainsi qu’à la Division de l’Institut de Formation et de Coopération Technique. 

 Il a, également, été conseiller chargé du bureau Afrique avant de devenir chef du bureau régional pour les économies d’Asie et du Pacifique, poste qu’il occupe à ce jour.

Dans sa carrière gouvernementale en RDC, Faustin Luanga a, entre 2001 et 2006, exercé des fonctions politiques avec rang de ministre d’État.

Il a été conseiller spécial du président de la République honoraire Joseph Kabila, chargé de toutes les questions économiques, financières et de développement, coordonnant et supervisant tous les ministères liés à la Commission économique et financière de son pays pendant trois ans. Il a également dirigé pendant deux ans le Programme national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des anciens militaires. Lequel programme qui a été hautement stratégique et politique dans ce pays après une décennie de guerre. 

Le sénateur Faustin Luanga est, en outre, professeur d’économie et de finance dans plusieurs universités à travers le monde et auteur de divers livres, rapports et articles sur l’économie, le commerce et le développement.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner