Le bilan définitif du naufrage d’une pirogue motorisée sur le Lac Kivu la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juin à Isheke dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo a été donné par le gouvernement de la république lors du compte rendu de la 36eme réunion du conseil des ministres fait par David Jolino Makelele, ministre de l’information et porte-parole du gouvernement, un bilan définitif faisant état de 61 morts.
Des personnes portées disparues, 20 personnes repêchées dont les unes à Goma dans la province du Nord-Kivu et les autres à Idjwi dans la province du Sud-Kivu, tel était le bilan provisoire le jour du drame.
Le surchargement ainsi que le vent violent ont été à la base de cet accident, selon Sweddy Basila, ministre provincial des transports et voies de télécommunications de la province du Sud-Kivu, qui avait par la même occasion dénoncé le caractère frauduleux de cette embarcation.
« Cette embarcation qui a connu un naufrage n’avait pas de documents de bord, et après enquête de nos services techniques sur le terrain, il s’est avéré effectivement que cette embarcation ne figurait même pas sur la liste des embarcations qui sont enregistrées au sein du commissariat de poste secondaire de Idjwi et cette embarcation a fait un appareillage vers 23h dans un beach qui n’est même pas homologué ni répertorié parmi les ports homologués au niveau de Idjwi. Ce que nous regrettons est que cette embarcation avait un manifeste qui était établie par l’agent de la DGM de Idjwi », avait fustigé le ministre provincial de transport.
Dans le passé, des cas similaires ont été enregistré, par exemple le cas du petit bateau de loisir qui avait chaviré sur le lac Kivu à Bukavu faisant un mort, 7 disparus et 12 rescapés. Ceci étant, l’exécutif provincial du Sud-Kivu a annoncé des sanctions, et surtout le renforcement des mesures pour les embarcations sur le lac Kivu.
Trésor Trecha/Acturdc.com