National : Discours de Kabila, le conseil de sécurité de l’ONU à l’offensive

Le conseil de sécurité de Nations Unies s’est réuni ce 19 juillet au siège de cette instance. Au cours de la réunion la situation politique en République Démocratique du Congo a été soulevé par l’assemblée.

Dans un rapport de la réunion du 19 juillet, les membres du conseil de sécurité accordent une attention soutenue à la situation politique actuelle en RDC : « Les membres du Conseil de sécurité et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine se sont déclarés préoccupés par la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo. Tout en prenant note des principaux jalons du processus électoral, ils se sont inquiétés des défis qui subsistent pour renforcer la confiance dans le processus ».

Le conseil appelle tous les partis prenant au processus électoral à se conformer à l’accord de la Saint Sylvestre signé par les politiques le 31 décembre 2016 : « Ils [Les membres] ont appelé tous les partis politiques, leurs partisans et les autres acteurs politiques à rester attachés à l’Accord du 31 décembre 2016, qui est la seule issue viable de la situation politique actuelle”.

Pendant cette période pré-électorale, les membres du conseil demandent à tous les acteurs politiques Impliqués dans ce processus une retenue dans leur déclaration : « Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ont exhorté tous les partis politiques à continuer à rejeter toute forme de violence, à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions et déclarations. Les différences pacifiquement. En particulier, ils ont appelé le Gouvernement de la République démocratique du Congo et tous les acteurs de la République démocratique du Congo à rejeter la violence et les déclarations violentes ».

Le conseil de sécurité plaide pour une application de l’accord du 31 décembre 2016 : « Ils ont réaffirmé qu’une mise en œuvre efficace, rapide et sincère de l’Accord de décembre, y compris les mesures de confiance de l’Accord, ainsi que le respect des droits fondamentaux et du calendrier électoral, sont essentiels pour un processus électoral pacifique et crédible, une transition démocratique du pouvoir, et la paix et la stabilité de la République démocratique du Congo. Ils ont appelé le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour la tenue d’élections le 23 décembre ».

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer