Le président de la République, Joseph Kabila s’est, pendant une heure adressé à la nation devant les chambres du parlement réunies en congrès.
Dans son adresse, le président de la République a relevé l’état actuel de la nation sur tous les aspects. Joseph Kabila était également très attendu sur la question des élections.
Le chef de l’état a joué au jongleurs alors que des milliers de personnes attendaient qu’il se prononce sur l’éventualité d’un troisième mandat après les deux prévues par la constitution.
Cette façon d’échapper à cette question a irrité les sensibilités des certains ténors de l’opposition. Ces derniers ont utilisé tous les moyens de communication pour décrier montrer leur indignation.
« Etonnant! M. Kabila a fait son bilan de 17ans au pouvoir en concluant que s’il y a la misère en RDC c’est parce que les Congolais font beaucoup trop d’enfants et il promet d’oeuvrer pour maîtriser le taux de croissance démographique », a écrit Martin Fayulu avant de terminer son Tweet par une question « Quelle est la valeur présente de 14.000.000.000$ de 1997? ».
Etonnant! M. Kabila a fait son bilan de 17ans au pouvoir en concluant que s’il y a la misère en RDC c’est pcq les congolais font bcp trop d’enfants et il promet d’oeuvrer pour maîtriser le taux de croissance démographique. Quelle est la valeur présente de 14.000.000.000$ de 1997?
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) 19 juillet 2018
« Le discours de J. KABILA est un certificat d’autosatisfaction dans un Congo imaginaire. Si les congolais ne s’y retrouvent pas c’est parce qu’ils font trop d’enfants », a écrit Delly Sesanga .
Ce cadre de la plate-forme politique Ensemble_MK évoque le troisième mandat de Joseph Kabila : « Pour le reste, Joseph KABILA n’a pas formellement exclu sa nouvelle candidature à la magistrature », poursuit Delly Sesanga
ActuRdc.com