L’ancien basketteur de la NBA Jean-Jacques Mutombo Dikembe décide d’investir 1,7 milliard $ US pour le développement de la République démocratique du Congo.
Il l’a annoncé lors d’une interview réalisée la semaine dernière avec la VOA, à Washington, aux États-Unis.
L’homme vise l’amélioration de la vie du peuple congolais en créant de l’emploi. « On y travaille déjà avec le gouvernement », a-t-il rassuré.
A l’entendre, cet investissement concerne les secteurs des mines, de l’agriculture, éducation, santé, environnement…
» La plupart de bons hôpitaux, de bonnes écoles… au Congo appartiennent aux étrangers. Pourquoi nous les Congolais ne pouvons pas faire autant ? », se demande-t-il.
Dikembe qui salue l’accompagnement de l’exécutif dans sa vision, invite « même ceux qui ne sont pas nés au Congo, mais ont le sang congolais, de venir apporter ne fût-ce qu’une brique à la reconstruction de la République démocratique du Congo ».
Concernant l’éruption volcanique du 22 mai qui a jeté dans la rue de nombreuses familles, » la Fondation Mutombo réfléchit comment apporter de l’aide ». Avec la réouverture de l’aéroport de l’aide, les premiers gestes ne manqueront pas de se poser.
Au peuple africain, « le moment est venu de nous retrouver à la table-ronde où les prix de nos biens sont discutés ». Il regrette qu’un Africain ne connaisse pas le prix du café, du cacao, du cuivre… à l’étranger. » Partout où on parlera de notre continent, nous devrons être là « , lance-t-il comme message.
Il faut noter que dans son actif en RDC, Dikembe compte un hôpital moderne, une université, une usine de traitement d’eau…
Pour rappel, Mutombo Dikembe Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo, dit Mutombo Dikembe, est né le 25 juin 1966 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. ancien basketteur de la NBA aux États-Unis, il était surnommé « Le mont Mutombo », du haut de ses 2,18 m. Il était célèbre pour son jeu très défensif.
Mediacongo.net