La chanteuse congolaise Tshiala Muana est décédée à Kinshasa dans la nuit du vendredi au samedi 10 décembre 2022. L’information est confirmée par les proches de la défunte.
Si l’information sur la mort de la chanteuse congolaise Tshiala Muana est confirmée par plusieurs sources sûres, ces dernières n’ont pas encore évoqué les raisons de la mort de celle qu’on a affectueusement appelé « la mamu nationale ». Il reste donc à la famille politique, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et à sa famille biologique de confirmer l’information.
Notons que Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, originaire du Kasaï Occidental, née le 13 mai 1958[1] à Lubumbashi, est une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise.
Elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge. Elle a été surnommée « Reine du Mutuashi ». Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu Nationale » (mère de la Nation).
Gaël Hombo/acturdc.com