Un autre trophée vient s’ajouter à la vitrine, déjà bien garnie, de l’artiste chanteur congolais Fally Ipupa. Il termine premier de la catégorie artiste francophone à la huitième édition de All Africa Music Awards (Afrima). La liste des vainqueurs a été publiée ce lundi 21 novembre, la cérémonie de remise des prix se tiendra en janvier 2023, à Dakar, au Sénégal.
Fally Ipupa n’est pas à son premier trophée Afrima. Il en a glané de nombreux ces dix dernières années. Il a été meilleur artiste d’Afrique en 2018, meilleur artiste d’Afrique centrale en 2014, 2018, 2019 et 2020, prix de leadership dans la musique en 2018, vidéo de l’année en 2017 et 2021, meilleur artiste francophone en 2017, meilleur duo ou groupe en danse ou chorégraphie en 2021.Celui qui se fait appeler “Aigle” sort d’un grand concert au stade des Martyrs de la Pentecôte, le 29 octobre dernier, mais qui a vu 11 personnes mourir suite à l’étouffement. Dans son actualité, il y a également la sortie de son album “Formule 7”, le 02 décembre, son intronisation par les vénérables et chefs coutumiers Anamongo comme prince de la « Culture Ekonda » et sa tournée de fin d’année dans les pays africains, qui va jusqu’au 1er janvier 2023 à Cotonou, au Bénin.
L’événement Afrima est en collaboration avec l’Union Africaine, il réunit depuis 2014, dans un pays africain, de nombreuses stars africaines et d’ailleurs. Il a pour objectif de récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain. Le thème qui sera développé en cette édition est “Le son de la paix”.
L’équipe organisatrice d’Afrima est passée à Kinshasa en juin dernier. Elle a été reçue par la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha. Elle était accompagnée de la commissaire chargée de l’éducation, santé et culture à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Yvette Ngandu Kapinga.
Ils ont échangé sur la faisabilité d’un partenariat d’accompagnement et de renforcement de capacités, du secteur culturel en prélude à la tenue de la « Biennale de la Culture de la paix et de la non-violence » en Afrique centrale, prévue pour la fin de l’année en cours à Kinshasa./actualité.cd