À l’issue d’une réunion convoquée le vendredi dernier par Christophe Mboso à Kinshasa, le bureau de l’Assemblée nationale et les Caucus des députés nationaux de Mai-Ndombe et de Kwango avaient appelé les peuples Teke et Yaka du territoire de Kwamouth à abandonner la violence et de vivre en paix. Cependant, la situation reste inchangée.
Le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, témoigne estime que : «la situation est toujours préoccupante. Ces inciviques sont munis des flèches, des armes à feu, des machettes. Ils sont en train de barricader la route. Tout passager sur moto, sur (voiture 4×4), sur bus, ils sont en train de les interpeller, leur demanderla carte. Dès lors que vous êtes Mungongo, Mumbala, Muyaka, Muwungani, donc on peut vous achever ».
Et d’ajouter : « nous avons envoyé un message au ministre de l’Intérieur qui peut nous rassembler, le gouvernement du Mai-Ndombe, du Kwilu, du Kwango et de Kinshasa pour qu’on trouve des mesures sécuritaires. Nous interpellons aussi nos commerçants de la ville de Bandundu que l’avion ou la voie fluviale peut être momentanément pratiquée en attendant, au lieu d’exposer leurs vies humaines comme ça devant ces inciviques».
Notez-le, la situation sécuritaire est très tendue dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe suite au conflit communautaire entre les Yaka et Teke. Plusieurs morts dont des éléments des forces de sécurité, des maisons incendiées ont été signalés. Ce conflit serait de terre.
iwebrdc