Le candidat à la dernière présidentielle, Seth Kikuni a commenté l’anniversaire du Multipartisme en République Démocratique du Congo. Cet homme politique a balayé les événements politiques du pays pendant ces 30 dernières années. De son regard critique, aucune action pour l’intérêt général n’a été menée par les politiques.
« 24.04.1990 – 24.04.2020: 30 ans après le discours de Mobutu sur le Multipartisme, l’activité politique du pays ne se limite qu’à apaiser et réguler les conflits d’intérêts des individus. Aucun sacrifice des uns et des autres pour l’intérêt général. 30 ans de vaines querelles », écrit-il sur son compte Twitter.
24.04.1990 – 24.04.2020: 30 ans après le discours de Mobutu sur le Multipartisme, l’activité politique du pays ne se limite qu’à apaiser et réguler les conflits d’intérêts des individus. Aucun sacrifice des uns et des autres pour l’intérêt général. 30 ans de vaines querelles.
— Seth Kikuni (@sethkikuni) April 24, 2020
Le Multipartisme a ouvert la voie à un semblant de démocratie en République Démocratique du Congo. Noël Tshiani, autre candidat à la dernière présidentielle préconise le regroupement des plus de 777 partis politiques en 4 pour mettre en marche la machine de la démocratie en RD Congo.
« Mobutu a échoué avec son multipartisme qui a engendré 777 partis et regroupements politiques ne permettant pas à la démocratie de fonctionner. Pays bloqué. Maintenant réduisons ces partis et regroupements à deux ou 4 au maximum pour redémarrer le pays ».
Acturdc.com