Mukwege immortalisé en France, une école inaugurée en son honneur

En présence de l’ambassadrice de la République démocratique du Congo en France, une école a été inaugurée mardi, à Melun sous le nom de Denis Mukwege. Cérémonie haute en symboles qui a mobilisé officiels congolais et français, diaspora congolaise et sommités scientifiques.Le 13 septembre 2022 reste et restera gravé dans l’histoire entre la République démocratique du Congo et la France, plus particulièrement l’image emblématique du professeur Dr Denis Mukwege, le Prix Nobel de la paix et la mairie de Melun qui a rebaptisé une école française au nom de “Groupe scolaire Denis Mukwege” en reconnaissance au professionnalisme de l’homme qui a su être au chevet des autres. Cris de joie de la part des tout-petits, large sourire des dirigeants français présents à la cérémonie et cette effervescence lisible au sein de la communauté congolaise d’Europe fortement mobilisée pour la circonstance. Le Prix Nobel de la paix était entouré par quelques proches collaborateurs et amis dont le professeur Alphonse Maindo de l’Université de Kisangani.

Mukwege, une illustre école de référence pour Melun

L’école, dont le chantier avait commencé au mois de mars, a été livrée en juillet dernier pour une première rentrée qui est intervenue en ce mois de septembre 2022. Le site regroupe un établissement qui compte 6 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire. Mais aussi un restaurant scolaire d’une capacité de 350 places et une crèche de 55 berceaux : Les Colibris, Seine-et-Marne. A Melun, les habitants ont marché pour soutenir le Dr Mukwege, régulièrement menacé de mort en République démocratique du Congo. “Ça faisait deux ans qu’on attendait l’avènement du groupe scolaire Denis Mukwege, à l’écoquartier Woodi à Melun”, avait déclaré un habitant du quartier. Un premier service public qui était très attendu dans le nouveau quartier de Melun (Seine-et-Marne), laborieusement sorti de terre en 2017 après la signature du projet en 2011. Il sera suivi d’une crèche au premier semestre 2023. Mais pour les commerces, il faudra encore patienter, rapportent quelques médias français.

La diaspora congolaise d’Europe s’adresse au candidat Mukwege

“La diaspora congolaise venue assister à l’inauguration du Groupe scolaire Denis Mukwege à Melun, n’a pas hésité à demander vertement au Nobel d’accepter l’appel patriotique du Collectif d’intellectuels congolais du 30 juin dernier lui demandant d’être candidat à la présidentielle de 2023 pour sauver et remettre le pays sur les rails”, signale un proche du gynécologue. Dans la foulée, il y a aussi la signature de la convention de partenariat entre l’hôpital de Panzi et l’hôpital de Melun, ville de Melun et l’association flamboyante du Congo. Le Prix Nobel de la paix et ses proches collaborateurs ont eu aussi certains entretiens programmés avec d’autres officiels français à Paris.