Relativement à la rentrée scolaire 2024-2025, qui coïncide avec l’épidémie de Mpox présente dans toutes les provinces de la RDC -République démocratique du Congo-, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, martèle sur le respect des gestes barrières.
« Les scientifiques le disent, les chiffres le montrent, les enfants de 0 à 14 ans sont les plus touchés par cette maladie », indique Roger Kamba.
Et de souligner : « Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires est le seul moyen de protéger des personnes vulnérables, nos enfants, nos proches ».
Aux éducateurs et aux parents, le ministre Roger Kamba a ajouté qu’au-delà des messages diffusés dans les différentes structures éducatives, en étroite collaboration avec le Ministère et les acteurs concernés, « rappelez-vous que chaque geste compte ».
Et d’insister : »Assurez-vous que chaque enfant maintienne une bonne hygiène des mains; et évite tout contact avec les effets personnels d’une personne atteinte de la Mpox, que ça soit à la maison ou à l’école. Nettoyez et désinfectez fréquemment les surfaces et les objects touchés par vos enfants ou vos visiteurs. Interdisez tout contact et manipulation de tous animaux malades ou respectez et rappelez aux enfants les gestes barrières, et les recommandations diffusées à travers la radio; la télévision; et les réseaux sociaux.
Faites-vous vacciner contre la maladie si vous y êtes admissible, et si le vaccin est déjà disponible dans votre zone de santé ».
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a, par la même occasion, indiqué qu’en cas d’apparition des symptômes, « appelez gratuitement le numéro 151, ou rendez-vous dans le centre des traitements le plus proche, pour une prise en charge appropriée ».
Dès cette semaine, a promis le ministre Roger Kamba, toutes les informations concernant la Mpox seront disponibles sur www.stopimpox.cd.
/acturdc.com