La province du Haut-Katanga n’a toujours pas de cas de cas positif confirmé de l’épidémie de variole de singe. À l’occasion de la dernière réunion tenue par le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda, élargie aux partenaires de la santé dont l’organisation mondiale de la santé, 47 cas ont été notifiés et aucun n’a été positif.
“Concernant la surveillance épidémiologique, la province du Haut-Katanga 47 cas suspects répartis en 15 zones de santé urbaines et rurales,zéro cas positif jusqu’à ce jour. Nous poursuivons la notification des cas et le prélèvement des échantillons. Les points d’entrée sont intégrés dans le testing pour contrôler les trafics transfrontaliers”,explique docteur Kayla Thérèse, médecin inspecteur provincial dans le Haut-Katanga.
Elle a,dans sa mise au point après la rencontre du mardi à Lubumbashi, précisé que le gouvernement provincial rassure la population sur la gratuité de la prise charge des cas suspects ainsi que pour d’éventuels cas positifs.
Auparavant , le gouvernement provincial du Haut-Katanga s’était clairement exprimé sur le risque que court cette partie du, sud-est, à la suite de la proximité avec certaines provinces qui sont déjà touchées par l’épidémie de variole de singe. La sensibilisation se poursuit à travers les différentes zones de santé, selon docteur Thérèse Kayla, médecin inspecteur provincial de la santé.
/actualité.cd