1090 cas de la variole du singe ont été enregistrés dans la province de la Tshopo au Nord-est de la RDC entre janvier et août 2024, à en croire la division provinciale de la santé. La zone de santé de Yakusu, dans le territoire d’Isangi, a, à elle seule, enregistré 178 cas.
Selon Médecin Sans Frontières (MSF) qui vient en appui au ministère de la santé, « de manière globale, dans la province de la Tshopo, le Monkeypox devient une situation préoccupante ». Boubacar Mbalo, coordonnateur des projets d’urgence de MSF, a, lors d’un café de presse jeudi 5 septembre, indiqué que la zone de santé de Yakusu est prioritaire dans la prise en charge de la variole du singe.
À la division provinciale de la Tshopo, le chef de service de surveillance épidémiologique avance un taux de létalité de 3,9% alors que la moyenne nationale est de 2,9%. Mbalo de MSF n’est pas surpris par ce taux car « l’épidémie est dans la province depuis un an ». Ces statistiques placent la Tshopo dans le top 5 des provinces les plus frappées par cette zoonose.
Au total, les 23 zones de santé de la Tshopo ont notifié 42 décès, rapporte la division provinciale de la Tshopo à la 35e semaine épidémiologique. La prison centrale de Kisangani n’a enregistré aucun cas de décès mais plusieurs cas positifs sont répertoriés.
/acturdc.com