Le Premier ministre ne compte pas répondre à une éventuelle convocation du bureau d’âge de l’Assemblée nationale dans le cadre de la motion de censure qui a été déposée vendredi à la chambre basse du parlement. L’entourage de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est formel: « le bureau d’âge n’est pas compétent pour convoquer un Premier ministre qui a été installé par un bureau légitime, dûment constitué et une plénière régulièrement convoquée », dit un conseiller du Premier ministre.
Il ne s’agirait pas, selon les proches de Sylvestre Ilunga Iluinkamba, de s’accrocher à un quelconque poste.
« C’est une question des principes. Nous voulons que tout se passe dans l’ordre. Quand Jeanine Mabunda a perdu, nous l’avons accepté, mais ici on ne respecte rien », ajoute un autre conseiller.
A l’Assemblée nationale, les députés FCC insistent sur le fait que le bureau d’âge doit plutôt accélérer le processus d’installation d’un bureau définitif, conformément aux deux récents arrêts de la Cour constitutionnelle.
« Au lieu de cela, nous assistons à une distraction. Cela fait plus de deux semaines que ce bureau provisoire est là, pour quel bilan? La session extraordinaire est censée se clôturer dans moins de dix jours. Quel bilan », s’interroge un ancien membre du bureau sortant, celui de Jeanine Mabunda.
C’est depuis décembre que les pro-Félix Tshisekedi mettent pression sur le premier ministre pour obtenir sa démission, sans succès jusque-là.
Actualite.cd/acturdc.com