Mort d’un étudiant congolais en Inde : Le gouvernement attend les rapports de l’enquête avant une action « efficace et réfléchie »

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, regrette au nom du gouvernement congolais qu’un compatriote, Joël Malu Shindani, aux prises avec la police indienne, ait malheureusement perdu la vie à un poste de police, en Inde.

À cet effet, le gouvernement dit attendre les rapports d’autopsie et de la commission des droits de l’homme indienne pour se décider sur l’action efficace à prendre.

« Maintenant, avant de combiner une action efficace et réfléchie, nous devons attendre les rapports du médecin légiste qui a procédé aujourd’hui à l’autopsie avec l’accord de la famille mais aussi les rapports d’enquête y compris aussi. Parce que chez eux, ils ont une commission des droits de l’homme qui travaille beaucoup en Inde. Les rapports de cette commission, ces éléments vont nous aider à situer les responsabilités et à identifier finalement les auteurs éventuels de la mort de notre compatriote« , a déclaré Christophe Lutundula.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise pense qu’étant donné que le Congolais est mort entre les mains de la police, c’est-à-dire, entre les mains de l’État, « certainement que le gouvernement indien devra assumer sa responsabilité et sanctionner sévèrement ce qui s’avère à la base de cette mort« .

Pour rappel, arrêté pour possession d’ecstasy, Joël Malu Shindani est décédé, lundi 02 août dernier, lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l’Inde. Sa famille réclame justice avant l’organisation de ses obsèques au pays.

Actu30 via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer