Le conseil d’État a autorisé Marie-Clémentine Sole Ekungola de reprendre son poste de gouverneur intérimaire de la province de la Mongala.
Cette juridiction l’a annoncé dans un communiqué de presse publié le jeudi 16 septembre 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
Marie-Clémentine Sole avait introduit une requête auprès de cette juridiction contre le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo, qui avait en son temps, autorisé au vice-gouverneur Serge Mongulu de regagner Lisala pour diriger cette province en qualité du gouverneur intérimaire.
« Le Conseil d’État ordonne le retour à Lisala de Madame Marie-Clémentine Sole Ekungola, gouverneur a.i de la province de la Mongala pour rejoindre et occuper son poste de travail, sous bonne escorte des éléments de l’auditorat militaire général des FARDC, avec le concours des agents de Greffe du Conseil d’État, jusqu’à l’organisation des élections du gouverneur et vice-gouverneur de ladite province », lit-on dans ce document.
Cette haute juridiction administrative a par ailleurs suspendu « les effets de la décision d’administration portant autorisation de sortie n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECA/AOKI/116/2021 du 13 août 2021, enjoignant Monsieur Mongulu Bandubola Serge à rejoindre Lisala, son poste de travail en qualité de gouverneur a.i de la Mongala ».
Marie-Clémentine Sole reprend donc son fauteuil de gouverneur intérimaire de cette province.
Pour rappel, après la déchéance du gouverneur Crispin Ngbundu Malengo en décembre 2020, la province de la Mongala s’est enfoncée davantage dans une crise sans précédent au sommet de son administration.
7sur7.cd