Quelques heures après le tirage au sort pour les barrages qualificatifs à la prochaine édition de la Coupe du Monde, les réactions viennent de partout. Et le ministre national des sports n’est pas resté en marge.
Pour Serge Nkonde Chembo, le Maroc est l’adversaire idéal pour la RDC, car étant celui contre qui l’histoire congolaise en Coupe du Monde a commencé. “C’est d’ailleurs une occasion pour moi de remercier le bon Dieu, beaucoup de congolais et moi comptions sur ce tirage là, et voudrions que ce soit le Maroc”, dit-il, avant de justifier ce souhait, “parce que nous avons joué contre le Maroc ici(faisant allusion au stade de Martyrs) en 1973, avant d’aller à coupe du monde l’année suivante, on les avait battus 3 buts à 0. Donc je pense que l’histoire va se répéter”.
Toutes les sélections présentes à cette étape veulent se rendre au Qatar, Serges Nkonde n’a pas hésité à confirmer le vœu de toute la nation tout en respectant le concurrent. “Nous voulons jouer la coupe du monde, je ne le dis pas parce que je minimise l’adversaire, non, nous avons beaucoup de respect pour toutes les nations qualifiées pour ces barrages, car toutes veulent jouer la coupe du monde. Mais les Marocains vont quand-même nous excuser”.
Il a conclu en affirmant que toutes les batteries seront mises en marche pour obtenir la qualification, et donne également des précisions sur le prochain stage qu’effectueront les fauves Congolais du côté du Bahreïn qui prendra 10 jours et qui se ponctuera par un match amical.
Germain Ngoy