Le tirage au sort de matchs de barrages pour la Coupe du Monde Qatar 2022 a lieu ce samedi. Au Cameroun, les cinq combinaisons finales seront dévoilées à l’issue d’un tirage au sort qu’effectuera la FIFA, à 16h GMT à Douala.
Pour les Léopards, la CAN a servi de loupe pour scruter le probable futur adversaire, en aller et retour. Entre le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, le Nigéria et la Tunisie, voici du pire au meilleur tirage au sort possible.
Pire tirage : Nigéria et Algérie
Les Super Eagles surprennent tout leur monde au Cameroun. Dirigé par Augustine Egavoen, l’équipe du Nigéria se révèle être plus solide et décisive qu’annoncé par la presse avant le début de la compétition. Seul pays avec trois succès en phase de groupes de la CAN, les coéquipiers de Moses Simon reviennent à leur niveau habituel.
Désormais placé parmi les favoris au sacre final, ces Super Eagles sont à éviter. Leur puissance collective impressionne. Lors des éliminatoires, même s’il n’a pas marché sur la phase de groupes (Cap Vert, Liberai et Centrafrique), ce Nigéria qui se bonifie, mieux vaut l’éviter.
L’Algérie. Depuis novembre 2021, la presse locale s’interrogeait déjà sur l’adversaire que les Fennecs devrait éviter. Qualifiés de « prenables », les Léopards figuraient dans la case à éviter pour les hommes de Djamel Belmadi. Et pour cause, les Verts n’y arrivent pas quand ils portent la casquette de favoris. La phase de groupes de la CAN aura encore mis en lumière les failles de la DZ face aux nations loin d’avoir le même effectif (Sierra Leone, Guinée Équatoriale). Mais…
Éliminés dès la phase de groupes, ces algériens n’ont plus que ces barrages pour essayer l’humiliation. La presse, les joueurs et le staff se projettent déjà sur mars. Contrairement à la CAN où certains sont arrivés sans préparation, en terre inconnu et dans des circonstances atténuantes, le match retour en Algérie pourrait avoir le goût du souffre pour les Léopards. Mieux vaut éviter la bande à Marhez, même si les hommes de Cúper savent qu’il sauront leur mot à dire.
Meilleur tirage : Sénégal et Tunisie
Déjà précisons-le, c’est « meilleur » reste relatif, voir de façade. Car Sénégal et Tunisie sont à la CAN, qualifiés pour les Huitièmes de finale et toujours aussi ambitieux. Cependant, force est de constater que ces deux nations sont parmi celles qui s’avèrent être les plus prévisibles.
Les Lions de la Teranga malgré leur pléthore de stars ont montré des zones de failles inconnus face à des équipes solides derrière, la spécialité d’Hector Cúper. À l’image de leur deux matchs nuls (0-0) face au Malawi et à la Guinée; le but sur penalty à la 95e face au Zimbabwe, l’équipe d’Aliou Cissé se révèle être un assemblage de grands noms sans véritable liant collectif. Sur deux matchs, dont un à Kinshasa sur lequel il faudra tout miser, les Léopards sont capables de frapper le grand coup.
La Tunisie. Oublier la vengeance sur le terrible match nul 2-2 à Kinshasa qui prive la RDC d’une qualification au Mondial russe de 2018. La Tunisie reste une des nations que la RDC connaît le mieux, que ce soit au niveau des clubs ou en équipe nationale. Cette année, les coéquipiers de Wabi Khazri sont une équipe capable du meilleur comme du pire. Défaits à deux reprises lors de la CAN en cours, 0-1 face à la Gambie et au Mali, ces Aigles de Carthage sont friales et peuvent tomber face à une adversité prononcée. La Guinée Équatoriale n’était d’ailleurs pas loin de leur chiffrer sur le poteau lors des éliminatoires dans le groupe B (13 points contre 11).
Que ce soit Algérie, Sénégal, Nigéria, Tunisie ou Maroc, les Léopards n’auront, de toutes les façons, pas le choix. Sur deux matchs, il faudra aller chercher le billet pour la Coupe du Monde. Depuis 1974, les Congolais attendent ce retour au plus haut niveau du football mondial et plus que jamais la RDC se rapproche du rêve. A Douala, une partie de ce rêve se dessinera, on y mettra de la couleur en mars.
Iragi Elisha