Les Léopards ont remporté la « finale » du groupe J face au Bénin ce dimanche. Au Stade des Martyrs, la RDC a dominé le Bénin sur la marque de 2-0. Dieumerci Mbokani a ouvert le score à la 8e minute sur penalty suite à un tirage de maillot sur Ben Malango. En deuxième période, Ben Malango, d’un coup de tête rageur, scellant le sort du match 2-0. Grâce à cette victoire, la RDC se qualifie pour le dernier tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Conscients qu’il fallait la jouer à fond contre les Écureuils qui n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier, les Léopards concentrés et appliqués, n’ont pas failli à leur mission. Dès la dixième minute, sur leur première action offensive, la défense béninoise est prise au piège par l’appel croisé de Dieumerci Mbokani dans la surface de réparation. L’attaquant du Koweït SC est accroché, l’arbitre n’hésite pas. Penalty pour la RDC. Dieumerci Mbokani se fait justice et le transforme. Avance au score, mais les coéquipiers de Samuel BASTIEN sont fébriles dans le jeu. Ils concèdent plusieurs actions de l’attaque des Écureuils, mais aucune d’entre elles ne finit au fond de filet de Joël KIASSUMBUA. (1-0), à la pause.
Au retour des vestiaires, Gaël Kakuta est remplacé par Neeskens Kebano. Du jus et de la vivacité à l’attaque congolaise, qui se montre enfin très dangereuse. Profitant de ce temps fort (prolongé), les Léopards vont corser l’addition à la 80ème minute grâce à Ben Malango NGITA d’un magistral coup de tête. Son deuxième but en deux matchs d’affilée. Le break est fait. Le Bénin n’a pas d’armes pour changer le cours de la rencontre.
Ainsi la RDC se qualifie pour les barrages des qualifications au Mondial Qatar 2022. Premier pari réussi par Hector Cuper et ses hommes, à qui il reste encore du chemin à parcourir et de l’énergie à dépenser pour rentrer dans le corridors d’une Coupe du Monde plus de 46 ans après leur première et dernière participation.
acturdc.com