Dans un climat politique déchiré par la proposition de loi verrouillant l’accès à la magistrature suprême, les voix ne cessent de se lever pour amener de la lumière sur la route de développement durable tant voulu par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Le Mwami des Bayeke du Garengaze éclaire l’opinion publique (par le biais d’un communiqué de presse fait par son cabinet) en ce qui concerne les origines de l’ex gouverneur du Katanga, Moïse katumbi. Moïse katumbi est un descendant de Mwami des Bayeke du Garengaze.
Ainsi, le Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid Junior a , par son cabinet, étalé les origines de Moïse katumbi pour élaguer les zones d’ombres dans le chef de ceux qui prétendent être plus congolais que cette enfant du pays. “le cabinet du Mwami des Bayeke confirme l’appartenance de Moïse katumbi Chapwe à la dynastie des Bayeke du Garengaze”.
Plus loin, parlant de la généalogie de Moïse katumbi Chapwe, le cabinet du Mwami des Bayeke du Garengaze la présente de la manière suivante: “ Il est le fils de maman Virginie Kalasa, petit fils de Mwenda, arrière du Mwami Kalasa Mwukanda-Bantu et arrière petit fils de Mwami M’siri 1er Mwenda-Bantu Shitambi Ngelengwa Mukala.”
Le Mwami des Bayeke du Garengaze et toute la maison royale contestent contre la proposition de loi verrouillant l’accès à la présidence de la république. “ la maison royale ne soutien que l’unité de la République; tous ce qui est contraire à l’unité ne peut être accepté ” a déclaré le communiqué.
Gaël Hombo