Déçu par les prestations très limites de son équipe en Coupes africaines interclubs cette saison, Moise Katumbi se charge de faire le grand ménage. Le « nouveau Mazembe » se construira avec Lamine N’diaye, officialisé la semaine dernière et présenté aux joueurs ce lundi, au Stade TP Mazembe.
Lors de cette sobre cérémonpie, le président du TP Mazembe a admonesté son effectif par des mots singuliers, lui qui est toujours à la défensive devant tout échec. “Il y a beaucoup des tricheurs parmi vous” s’indigne Moise Katumbi qui attend plus de « discipline » de la part ses joueurs.
« Ils sont bons mais pourris dans la tête »
Le président du TP Mazembe a surtout critiqué le mental de ses joueurs, sans mettre de gants. Et qui pour le contredire ? L’attitude des l’équipe sur le terrain le certifie. Les Corbeaux ont perdu 5 de leurs 6 matchs en phase des groupes, éliminés comme un club lambda. “Il y a des joueurs qui sont bons mais dans la tête, ils sont pourris. Pour eux, la qualification ne signifie absolument rien” fait-il constater avec regret et déception. Mais il n’y a pas que le mental ; “Certains ne connaissent pas la valeur du maillot noir et vous qu’ils portent” ajoute Moise Katumbi.
Un discours dur pour remettre les choses en ordre et mettre chacun devant ses responsabilités, même son comité n’est étranger à la situation catastrophique que vit le TP Mazembe depuis quelques années. À la base, le recrutement des joueurs et le choix des entraîneurs n’en restent pas moins des facteurs clé pour justifier la chute aux enfers du club le plus prestigieux de la RDC, l’un de 5 plus grands en Afrique.