L’opposant Moïse Katumbi poursuit sa tournée de la campagne électorale, candidat président de la République démocratique du Congo à l’élection du 20 décembre prochain. Ce samedi 25 novembre, le président de l’Ensemble pour la République s’est rendu à de Beni, l’un des territoires du Nord-Kivu à l’Est du pays.
Dans son discours, il a également évoqué la question sécuritaire dans ce territoire. Il en a saisi l’occasion pour également présenter sa compassion pour « la souffrance » que vous endurez.
« Je ne vais pas pleurnicher à cause de l’insécurité », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi son propos en ces termes : « Nos policiers, militaires ont quels salaires ? Nos députés ont quel salaire ? J’ai dit que je mettrai un fond spécial de 5 milliards USD pour le Nord-Kivu et l’Ituri pour la prise en charge de nos militaires. Nous allons nous battre ».
Moïse Katumbi est le candidat numéro “3” à la présidentielle prochaine en RDC. Dans son programme, il promet un chiffre 145 milliards USD pour la période 2024-2028 s’il venait d’être élu président de la République. Dans ce programme, il priorise entre autres le secteur de sécurité. Dans une interview accordée à un média il y a quelques jours, il avait affirmé qu’il va terminer la guerre à l’Est six mois après , s’il est élu président.