Moanda : « La construction d’un port en eaux profondes à Banana permettra d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux » (Chérubin Okende)

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé ce lundi 31 janvier 2022 à Moanda, cité côtière située dans la province du Kongo-Central, à la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes à Banana.

Le ministre du Transport, Chérubin Okende, a, dans son allocution, indiqué que le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World avaient signé le 11 décembre la convention de collaboration pour la construction du port en eaux profondes de Banana. Il a précisé que ce port va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.

”La construction d’un port en eaux profondes à Banana est un grand atout pour notre pays, car elle permettra assurément d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux et ainsi permettre à ce que nous puissions nous présenter dans le rendez-vous de l’intégration africaine avec des atouts bien renouvelés et bien assumés de la République. Elle nous permettra également de développer une zone industrielle et logistique ainsi que la création conséquente des emplois en RDC”, a indiqué le ministre du transport, Chérubin Okende.

D’après les estimations préliminaires de la firme DP World qui exécute ce projet, les travaux de construction de ce port en eaux profondes pourraient prendre deux ans. La première phase de ce projet prévoit la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions de dollars américains/mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer