Réagissant au sujet du mini-sommet qui se tiendra ce jeudi 21 avril à Nairobi au Kenya, l’ancien candidat aux élections présidentielle de 2018, Noël TSHANI est contre ce sommet qui va réunir les présidents de cinq pays de l’Est, il pense que ce sommet est pour de terminer les options à réserver aux demandes de M23.
« Un sommet à Nairobi va réunir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la RDC et le Burudi pour déterminer les options à réserver aux demandes de M23. Marché des dupes » , a-t-il twitter.
Pour c’est économiste international et professeur des Universités, la RDC ne doit pas négocier avec les terroristes.
« La RDC est seule contre tous à ces négociations. Nous ne devons pas accepter les demandes des terroristes », a-t-il ajouté.
Toutefois, le président Tshisekedi séjourne déjà au Kenya pour participer à ce Mini-sommet consacré à la paix et à la sécurité de l’E.A.C qui s’ouvre ce jeudi 21 avril à Nairobi. Quatre autres Chefs d’États sont annoncés autour du président Kenya, Uhuru Kenyatta, à sortir Paul Kagame du Rwanda, Évariste Ndayishimiye du Burundi mais aussi le président Yuweri Museveni de l’Ouganda.
Roger AMANI