Mines : Revisitation du contrat Sino-Congolais, l’ODEP dénonce l’opacité

La revisitation du contrat du siècle entre la République Démocratique du Congo et la Chine a débuté sous les voiles du secret le plus bien gardé. Les accords sont négociés à la présidence de la République entre les entreprises et l’État.

Florimond Muteba, de l’Observatoire de la Dépense Publique pointe le cabinet du président de la République d’entretenir une énième opacité. « La revisitation de l’accord Sono-Congolais, Mines contre Infrastructures se déroulerait en catimini en ce moment, sous la houlette de la présidence de la République ».

En 2008, Joseph Kabila, président alors, avait négocier le contrat dit « du siècle » avec la Chine. Il consistait en un troc où les minerais de la RD Congo devrait être échangés contre les infrastructures. « Le Congo a perdu 17 milliards dans cette arnaque du siècle », a fait remarquer Florimond.

Félix Tshisekedi a voulu renégocier le contrat avec la Chine. Le président de la République a rencontré les dirigeants Chinois au mois de Mai 2023 pour réévaluer un contrat qu’il juge trop favorable à la parti Chinoise.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer