Minembwe : Un officier militaire quitte l’armée et rejoint la milice Makanika

Un officier militaire des Forces Amées de la République démocratique du Congo (FARDC) a fait défection pour rejoindre le groupe armé Makanika à Minembwe en territoire de Fizi (Sud-Kivu), ce 15 avril 2023.

Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l’armée dans la région, cet officier déserteur était chef peleton au sein de la 12ème brigade de l’armée à Minembwe.

« Certainement une défection a été faite au niveau des Forces Armées de la République démocratique du Congo ce 15 avril 2023. Le lieutenant Mudende Mukwiza Olivier, chef Peloton de son état au sein de la 12è brigade, unité basée à Minembwe est allé rejoindre le groupe armé terroriste Makanika muni de son arme individuelle », a-t-il expliqué dans une communication à la presse.

À l’en croire, les FARDC considèrent cette défection comme un avantage pour le pays afin de connaître les vrais patriotes au sein de leurs rangs.

Le porte-parole de l’armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, souligne que le commandement secteur appelle la population au calme et rassure de sa sécurité. 

Il sied de signaler que le groupe armé Twigwaneho-Makanika est parmi les groupes rebelles très actifs dans la partie Sud du Sud-Kivu. Il est dirigé aussi par un ancien officier de l’armée congolaise, Michel Rukundo Makanika./7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer