Les familles de Pascal Nzala, Isaac Kabuayi et José Betu réclament que justice soit faite pour le meurtre de ces trois congolais accompagnateurs de Zaïda Catalan et Michael Sharp à Bunkonde pour une mission humanitaire. Ces familles s’indignent du fait que le procès qui se poursuit à la cour militaire de l’ex-province du Kasaï Occidental concerne les deux experts et non ces accompagnateurs Congolais.
Anaclet Muyaya, oncle paternel de Kabuayi Isaac, ce jeune homme de 24 ans disparu pour avoir servi la communauté internationale en transportant les experts, pense que le procès doit être équitable pour les experts et leurs accompagnateurs. Il invite la justice congolaise à accélérer le processus
“Ce procès nous fait du mal quand on parle toujours des experts, alors que nos frères ont perdu leurs vies dans les mêmes conditions. C’est pourquoi nous avons saisi le cabinet du barreau pour plaider notre cause. Ils ont été tués qu’on parle aussi d’eux car, ils ont effectué la même mission que les experts”, a dit Anaclet Muyaya à la presse locale. Même réaction du côté de la mère de Pascal Nzala qui déclare avoir perdu son fils qui supportait toute la famille.
Fabrice Kabamba /Acturdc.com