Message de Ngoyi Kasanji au bureau Mboso : « Faut rompre avec le passé où il n’y avait presque pas de contrôle parlementaire »

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD mercredi 03 février 2021 à l’issue de la plénière, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji dit attendre du nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale la redynamisation du contrôle parlementaire afin de pousser le gouvernement à rencontrer les attentes du peuple congolais. 

Pour lui, la conduite des affaires par ce bureau nouvellement installé doit être en phase avec la nouvelle dynamique de l’Union sacrée impulsée par le chef de l’État. 

« Ce nouveau bureau fera en sorte que notre chambre fasse le travail pour lequel nous avons été élus, c’est-à-dire, de contrôler sérieusement le gouvernement de manière à ce que celui-ci réponde aux attentes de la population. Que la population mange à sa faim. Que la gratuité de l’enseignement soit effective. Qu’on puisse payer les enseignants correctement. Qu’on ait des routes, des hôpitaux etc. Qu’il ait une visibilité de l’action du gouvernement afin que nous ayons un discours auprès de nos bases respectives. Que ce bureau redynamise les choses. Qu’il ait une rupture avec le passé où il n’y avait presque pas de contrôle parlementaire. Rien ne fonctionnait. Ce bureau doit vraiment faire en sorte que les attentes de la population soient rencontrées« , a-t-il déclaré. 

Dans la mesure où les réformes s’imposaient à tous les niveaux, l’ancien gouverneur du Kasaï oriental a exhorté ses collègues à initier des lois utiles et nécessaires pour y parvenir. 

Le nouveau bureau de la chambre basse du Parlement a été voté et installé mercredi dernier. Sans surprise, la plupart des candidats qui ont fait partie du ticket de l’Union sacrée ont été élus aux différents postes. 

Christophe Mboso N’kodia a été porté au perchoir de l’Assemblée nationale et Jean-Marc Kabund retrouve la première vice-présidence. Députée nationale issue du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Colette Tshomba a été élue rapporteur adjoint. 

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer