Après avoir échangé mardi avec l’ancien président de la République Joseph Kabila, mercredi avec Martin Fayulu, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont discuté, ce jeudi 12 novembre avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature.
La délégation était conduite par son président Monseigneur Marcel Utembi Tapa accompagné du Vice-président Monseigneur José Moko Ekanga et du secrétaire général l’Abbé Donatien N’shole.
“Comme vous le savez, le ciel socio-politique est nuageux. Il y a une crise au niveau politique, ce qui justifie les consultations initiées par le chef de l’État. Les évêques comme pasteurs sont préoccupés par l’impact de cette crise sur la vie des congolais qui ne fait que se dégrader du jour au jour, ils sont en train d’apporter leur contribution aux uns et aux autres pour pouvoir sortir de cette crise”, a dit l’abbé Donatien N’shole.
Pour lui, Ilunga Ilunkamba a un rôle à jouer.
“Le premier est la plaque tournante de la gestion du pays, c’est lui le Chef du Gouvernement, c’est lui doit canaliser tous les efforts des ministères pour que le peuple puisse se retrouver et puisse parler congolais. Il est au milieu du village, les évêques ont pensé l’approcher pour écouter son analyse et lui prodiguer quelques conseils et lui demander de s’impliquer à son niveau pour un lendemain meilleur », a-t-il ajouté au sortir de l’audience.
Et de poursuivre:
« Il a un rôle à jouer parce qu’il peut montrer les conséquences de ce qui se passe par rapport à la gestion du pays, les chrétiens de surcroît les évêques sont les hommes d’espérance”.
Ces rencontres entrent dans cadre des bons offices des évêques au moment où le président Félix-Antoine Tshisekedi continue ses consultations entamées le 2 novembre en vue de la création de « l’union sacrée de la nation ». La CENCO a, jusque-là, échangé qu’avec les personnes qui ne se sont pas présentées aux contacts du Chef de l’Etat.
Actualité.cd/acturdc.com