Les prélats catholiques jouent réellement leur mission de réunification de la RDC face à la crise actuelle qu’elle traverse.
Après avoir été reçus par le Président de la République dans le cadre de consultations amorcées pour former une union sacrée, les nonces catholiques ont échangé respectivement avec l’ex président de la République Joseph Kabila Kabange ,le coordonnateur de Lamuka Martin Fayulu ainsi que le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Pour la CENCO ses entretiens sont comme une issue pour sauver la RDC des griffes de ces détracteurs. Cela s’ explique par le contenu de leur mémorandum déposé à Joseph Kabila lors de leurs échanges.
Les prélats catholiques ont estimé que
” Aucun compromis politique ne peut être au dessus de la volonté du peuple”, ont-ils écrits.
Sur ce, ils invitent la coalition au pouvoir de
” Revisiter et évaluer l’accord qui régit le FCC-CACH dans une perspective dynamique”.
Pour les prêtres catholiques la crise actuelle est liée à la mauvaise gestion des élections de 2018. Voilà pourquoi ils recommandent
” Les réformes Consensuelles devant consolider l’appareil électoral de notre pays”, conseillent la Cenco tout en insistant sur la dépolitisation et le renforcement de l’indépendance des membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Congosynthese.com/acturdc.com