Après des mois dans une stricte discrétion, on tient enfin une nouvelle de Meschack Elia. L’international congolais parti du TP Mazembe pour Anderlecht, puis d’Anderlecht pour une destination inconnue dans la confusion la plus totale, est cité du côté de Young Boys de la Suisse.
Le tabloïd blick.ch croit savoir que l’ancien Corbeau intéresse les Young Boys, et la direction du club de Berne, aurait lancé l’offensive en vue d’arracher sa signature. La même source rassure que, Meschack Elia est vu comme le digne remplaçant de Roger Clever Assale parti à Leganes (Espagne) dans les dernières heures du mercato.
La situation contractuelle du congolais demeure cependant troublante. Avec son agent, il a déclaré être un joueur libre alors que le TP Mazembe pense le contraire. Meschack Elia a même été sanctionné par la FECOFA sur requête du TP Mazembe. Une année pleine qu’il devra passer sans la bénédiction de l’instance faîtière du football congolais pour un quelconque transfert.
Mais toujours est-il que, le joueur et son agent restent persuadés d’obtenir gain de cause dans ce litige administratif aussi diffus que préjudiciable. La FIFA devrait en dernier essor se prononcer afin de dissiper toutes les zones d’ombre liant le vainqueur du CHAN 2016 à son ancien club.
Young Boys rêve du joueur de à la vitesse et technique d’Assale. Le mercato hivernal a officiellement refermé ses portes à mi-nuit dans bon nombre de pays du vieux continent, en Suisse par contre, il se poursuivra jusqu’à mi-Février. Si le statut de joueur libre clamé par Meschack Elia est prouvé, la direction de Young Boys n’aura pas du grain à moudre pour signer le joueur. À son départ d’Anderlecht qui reste jusqu’à aujourd’hui considéré comme une fugue, Elia était déjà cité proche de Young Boys, quitte à savoir si les choses iront cette fois dans un sens plus concret qu’imaginaire.
Isaac B’ampendee Footrdc.com/acturdc.com