Marcel Tisserand (28 ans) s’est exprimé, au cours d’une interview avec UFC Division Africa, sur multiples sujets autour de son actualité et celle de son club. Au cours de cet entretien, le capitaine de l’équipe nationale de la RDC a aussi pris le temps de conseiller les jeunes footballeurs, avec l’ébullition du marché de transferts, sur la nécessité d’avoir un contrat de travail et s’assurer qu’ils le maîtrisent. Ils éviterons, d’après lui, les déboires avec les agents frauduleux ou des litiges avec des clubs.
« Cela m’attriste de voir les jeunes victimes des pratiques frauduleuses » a-t-ildéclaré. « Nous avons tant de bons joueurs dans notre pays (Ndlr : RDC), ils doivent être accompagnés convenablement dans leurs carrières, je conseille aux joueurs de toujours bien lire leurs contrats au moment de la signature que ce soit avec un agent ou avec un club. C’est primordial ! Et les instances doivent protéger les joueurs en sanctionnant sévèrement tous ces genres d’abus, » suggère le défenseur central de Fenerbhaçe.
Quand à sa conversion après la carrière de footballeur professionnelle, le natif de Meaux y songe déjà. « Je pense à ma reconversion, j’ai quelques pistes que j’étudie et en tant que vice-président de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), le moment venu, je m’appuierai, sur cette dernière pour certaines orientations et sur l’expérience du Président Hérita Ilunga, qui fut un ancien “Léopards” et qui est en train de bien réussir sa reconversion. » Il ne reste plus qu’à savoir quel choix de conversion fera celui qui est passé par Wolsburg et Toulouse.
Footrdc.com