Dans un entretien accordé à la Rédaction de 7SUR7.CD lundi 02 août 2021, Lambert Mende Omalanga a condamné les attaques physiques et verbales contre le cardinal Fridolin Ambongo.
Pour l’autorité morale du regroupement politique Convention des Congolais Unis (CCU) et Alliés, le cardinal Ambongo a le droit d’avoir son point de vue qu’il faut rencontrer dans un débat civilisé pour prouver le caractère faux de ses idées.
« Je voudrai condamner de la manière la plus ferme les attaques physiques ou même les agressions verbales vis-à-vis de qui que ce soit. Ce n’est pas parce que le cardinal Ambongo est un prince de l’église que je m’exprime ainsi, on ne peut pas agresser quelqu’un parce qu’il a un point de vue différent. Il faut accepter qu’il ait son point de vue et il faut rencontrer son point de vue dans le cadre d’un débat civilisé pour soit en démontrer le caractère dangereux ou le caractère faux de ses idées plutôt que vouloir lui imposer par la force, par la crainte, les idées qui sont les vôtres. Cela a toujours été mon point de vue personnel », a déclaré l’ancien ministre de la Communication et Médias.
Rappelons que la résidence du cardinal Fridolin Ambongo a été attaquée par un groupe d’individus non autrement identifié le week-end dernier. Cette attaque fait suite à la prise de position de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) par rapport à la désignation des délégués des confessions religieuses à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, cette structure de l’église catholique et l’église du Christ au Congo (ECC) se sont prononcées contre la candidature de Denis Kadima au poste de président de la centrale électorale, jugé proche du pouvoir. Ce que certains politiques proches du parti présidentiel ne digèrent pas.
7sur7.cd