Méfiant à l’égard de Dan Gertler, “Tshiani propose que l’accord signé soit soumis à l’approbation de l’A.N”

Le politique congolais Noël Tshiani Mwadianvita souhaiterait que les clauses du protocole d’accord signé la semaine dernière entre le gouvernement et la partie Dan Gertler sur les carrés miniers et les blocs pétroliers soient soumis à l’approbation de l’Assemblée Nationale. Le professeur se méfierait donc de la réputation sulfureuse de l’homme d’affaires Israélien.

A en croire Noël Tshiani, la soumission à l’approbation de l’Assemblée Nationale inviterait à plus de transparence et éviterait à la nation un autre scandale de corruption à la tête de l’État. “Le politique estimerait que les anciennes révélations de corruption seraient dues à la centralisation des affaires à la présidence de la République, ndlr”.

« L’accord négocié avec Dan Gertler pour la récupération de certains actifs miniers doit être soumis à l’approbation de l’assemblée nationale. La réputation sulfureuse de l’individu nous invite à plus de transparence pour éviter un autre scandale de corruption au sommet de l’Etat», a-t-il dit.

En restant dans la vision du gouvernement, les clauses de l’accord signé entre le gouvernement et la partie Dan Gertler seront bel et bien rendues publiques. L’annonce avait été faite le jeudi 03 mars dernier, par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la conférence de presse conjointement animée à Kinshasa, avec son collègue de la Justice Rose Mutombo et le directeur de cabinet Adjoint du Chef de l’Etat, André Wameso.

« Nous nous sommes guidés, et cela doit être bien clair, dans le recouvrement des intérêts de la République. Il y a des procédures qui étaient déjà engagées en arbitrage. Vous ne savez pas combien de temps cela aurait pris », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Il sied de signaler que la société civile et certaines ONG demandent à voir les clauses de cet accord. C’est le cas de l’association « Le Congo n’est pas à vendre ». Pour cette structure, cet accord « est un pas vers la fin du pillage des ressources congolaises ».

Mais « Le Congo n’est pas à vendre » appelle le gouvernement congolais à rendre public le protocole d’accord à l’amiable avec le Groupe Ventura de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, pour mettre fin au contentieux judiciaire qui opposait les deux parties. M. Gertler est sous sanctions des Etats-Unis depuis 2017.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer