Le service web de TV5 Monde a payé cher une erreur de rédaction. Mardi 26 octobre, sur Twitter, la chaîne internationale française se targuait d’une affirmation, non-vérifiée, qui a eu des conséquences auprès de la Twittosphère de la RDC. TV5 a été contraint à présenter ses excuses.
Pour accompagner un reportage de Miriam Koné, diffusé dans Le Journal de l’Afrique, TV5 affirmait à propos des gorilles « c’est une espèce en danger critique d’extinction : les gorilles des montagnes. Il n’y en a plus qu’un millier sur terre et on les trouve uniquement dans le Parc National des Volcans dans la région des Virunga au Rwanda », comme vous pouvez le lire sur le tweet publié à 11h GMT.
Si effectivement les gorilles de montagnes sont une espèce en danger, l’affirmation de la chaîne française à propos de leur localisation n’est pas du tout vraie. Et avant que TV5 ne corrige sa bourde, la twittosphère congolaise s’est déchaîné.
« Encore un Community Manager qui n’a pas fait ses devoirs déclarait Rodriguez Katsuva, journaliste à Goma et patron de Kivu Stars. Ces gorilles sont dans trois pays de la région des Grands Lacs, RDC, Rwanda et Ouganda. Une honte qu’une erreur déjà corrigée soit reprise ici. Vous devriez changer » fustigeait-il. Plus vif, Serge Tshiani, juriste se lâchait « Vous êtes des gros menteurs. Les gorilles de montagnes se retrouvent en RDC, au RWANDA et en OUGANDA. C’est un mensonge délibéré que de dire qu’il ne se trouve qu’au RWANDA. Décidément, que reste-t-il de sérieux à ce média ? »
Colère et excuses de TV Monde
Si certains twittos appelaient jusqu’à ne plus suivre TV5, d’autres se sont indigné dans la tempérance, à l’image de Frumence Boroto. « Madame Tchimbakala, est-ce possible d’insister à la rédaction de TV5 Monde pour un traitement partial (sic) de l’information e surtout de s’assurer d’avoir trouvé toutes les informations nécessaires ? », et « un peu de sérieux ne serait pas de refus… des congolais ont perdu leurs vies pour protéger ces espèces menacées. Affirmer qu’elles se trouvent uniquement au Rwanda est une grossière méprise » estimait un autre internaute.
Ces critiques, on ne peut plus virulentes, s’expliquent d’une partie par une semblable affirmation faite il y a un an, en novembre 2020, par une autre chaîne de télévision française TF1. Dans un reportage dans « Envie d’évasion » focalisé sur le Rwanda, un journaliste affirmait que les gorilles de montagnes ne se trouvaient et ne vivaient qu’au Rwanda. Une affirmation qui, à l’époque, avait soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, entraînant la réaction de Mike Hammer, Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, qui démontrait, images à l’appui, la présence des gorilles de montagnes au parc national de Virunga.
Pour calmer la tempête, vers 18h GMT, soit 7 heures plus tard, la chaîne se décidait enfin de corriger, « ceci est effectivement une confusion de notre part. Les gorilles des montagnes se trouvent non seulement au Rwanda mais aussi, bien évidemment, en RDC et en Ouganda. » Le mal était fait. Le tweet de TV5 Monde sur les gorilles de montagnes ayant entrainé plus de 120 réactions, soit l’un de post le plus commenté du Journal de l’Afrique en 2021…pour une raison peu glorieuse.
Iragi Elisha