La décision est tombée lundi 22 Mai 2023. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a pris la décision de suspendre les activités de la chaine CML13 TV pour une durée de 45 jours. La réouverture de la chaine, après ce délai est conditionnée par la présentation des documents administratifs, cahiers de charges et grille de programme.
Le CSAC ne frappe pas que CML13 TV. Dans sa décision, le journaliste Louis France Kuzikesa écope d’une suspension de passage dans tous les médias émettant en République Démocratique du Congo pour une durée de 72 jours. Son dossier devra être transmis à l’UNPC pour des sanctions faute de quoi, le CSAC promet de se saisir de son dossier.
📌 Suspension du signal de la chaîne CML13 TV
Les deux députés Daniel Safu et Mike Mukebay n’ont pas été épargnés. « Suspension et la privation de passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours à l’encontre des députés Daniel Safu et Mike Mukebayi ».
Le CSAC demande « aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias », lit-on dans la décision. Samedi 20 mai 2023, après la marche réprimée de l’opposition, Daniel Safu et Mike Mukebayi sont passés dans une émission spéciale sur CML13 TV. Leur passage a laissé des traces.
Actu RDC