Le discours du Président de la République Félix Tshisekedi est attendu incessamment après la clôture des consultations qui visaient à créer “une union sacrée” de la nation.
Suite à cette situation, d’aucuns pensent que le Chef de l’État serait prêt à mettre fin à la coalition notamment en nommant un informateur qui va voir la nouvelle majorité au parlement.
Au cours d’une interview accordée à L’INTERVIEW.CD ce vendredi 04 décembre, Maître Achille Kapanga, ancien maire de Beni et notable de la place estime que rompre le mariage FCC-CACH n’est pas une meilleure option.
D’après lui, cette coalition au pouvoir est comme une équipe nationale footballistique qui est composée des joueurs professionnels internationaux et des locaux. Ceux-ci sont du CACH tandis que ceux-là sont du FCC.
“Cette équipe là semble être composée des joueurs professionnels dont la plupart viennent de l’Europe et consorts et les joueurs locaux. Le FCC a les joueurs professionnels internationaux et le CACH a les locaux”, a-t-il dit.
Il déplore tout de même le fait que les caciques du front commun pour le Congo n’aient pas favoriser un bon jeu politique à leur partenaire surtout en les guidant dans la gestion de la chose publique, puisque en en ayant l’expérience.
C’est ainsi que ce cadre de la convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (COFEDEC) demande aux uns et aux autres de mettre un peu d’eau dans leurs vins afin de privilégier les intérêts du peuple.
Interview.CD/acturdc.com