Mbujimayi : Les conditions de détention à la prison centrale à la base de la recrudescence des cas de décès.

La prison centrale de Mbujimayi qui se trouve dans un état de vétusté avancé regorge des prisonniers dans des circonstances surprenantes. Dans lesquelles conditions la distanciation sociale n’est pas respectée. Les prisonniers sont enfermés dans des cellules où l’on peut trouver plus de 40 personnes. 

 

Des équipements administratifs sont insuffisants. Ceci ne permet pas une meilleure tenue d’administration dans différents bureaux. Les conditions hygiéniques sont précaires. Les installations très polluantes, les robinets qui desservent cette maison carcérale en eau se trouvent en même le sol et difficile de les apercevoir parce que se trouvant confondu dans le canal où coulent les selles des prisonniers.

 

La semaine dernière (de mardi 05 à jeudi 07 Mai) trois cas de décès ont été signalés. Certaines sources révèlent qu’au mois d’avril près de 13 détenus ont décédé dans ce centre pénitentiaire. La prison centrale de Mbujimayi compte plus ou moins 651 détenus dont 627 hommes et 24 femmes. Pendant cette période de Covid-19, l’intervention des autorités compétentes est nécessaire dans la désinfection de ce milieu, la plantation des robinets convenables et la construction de plusieurs toilettes.

 

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer