Matata Ponyo : « Les sud-africains eux-mêmes se sont étonnés de voir une délégation de 11 ministres y compris 1 Vice-premier ministre pour s’enquérir de la crise de la farine »

L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon s’est, dans une déclaration faite au cours d’un point de presse, étonné du fait que la RDC a dépêché 11 membres du gouvernement pour la crise de la farine qui sévit dans la partie sud du Pays.

« Top Congo n’a jamais dénoncé ça. Comment dans un pays, on peut avoir 11 personnes qui se sont déplacés, y compris un Vice-Premier Ministre pour s’enquérir de la crise de la farine en Afrique du Sud ? » 

Et d’ajouter : « Quand on a créé Bukanga-Lonzo, c’était pour éviter au pays de connaître ce type d’humiliation. C’est une humiliation. Quand vous allez en Zambie, ou en Afrique du Sud, ce sont des africains comme vous et moi. Comment vous, vous allez continuer à vous plaindre toujours du Maïs et même pas des ordinateurs, mais du Maïs. »

Et de poursuivre : « Voilà pourquoi nous avons monté Bukanga-Lonzo, un projet qui a été combattu par les Congolais eux-mêmes. C’est pour vous dire que quand Matata s’engage dans un dossier, Cela réussit toujours. »

Il sied de noter qu’au cours du même point de presse, Matata Ponyo a affirmé que les politiciens congolais corrompus par les hommes d’affaires importateurs de certains produits ont freiné le projet Bukanga-Lonzo qui allait nuire à leur business./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer