« Matata Ponyo est l’auteur intellectuel, matériel et du détournement de plus de 287 millions USD de Bukango Lonzo », maintient l’IGF

À travers un communiqué rendu public ce lundi, l’Inspection générale des finances (IGF) persiste et signe en affirmant que l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, « est bel et bien l’auteur intellectuel principal de la débâcle du projet du parc agro-industriel Bukanga-Lonzo et des détournements qui ont eu lieu ». Des détournements qui, selon les estimations de l’IGF, ont « coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains ».

Dans son communiqué, l’IGF a également tenu à démentir les propos du président national du « Leadership et gouvernance pour le Développement », qui parlait dernièrement, lors de la sortie de son parti politique, d’acharnement contre sa personne et d’accusations mensongères à son encontre.

Des détournements « fondés et documentés »

Mais à en croire le communiqué de l’Inspection générale des finances, ces accusations « se sont relevées fondées et elles sont documentées » d’autant que l’examen de l’utilisation des fonds du Parc agro-industriel s’est fait « à la demande du l’ancien Premier ministre lui-même », et non par une quelconque influence, et par ailleurs, « dans le respect des normes en matière d’audit et de contrôle ».

Ainsi pour l’IGF, si on laissait la procédure judiciaire être menée jusqu’au bout dans une analyse en profondeur du dossier Bukanga-Lonzo, cela ne pourra que « confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière, de Monsieur Matata Ponyo dans cette débâcle. »Ci-dessous le communiqué complet de l’IGF: 

vous pourriez aussi aimer