A travers un tweet du ministère de la Communication et Médias, publié ce lundi 09 mai, le gouvernement congolais présente ses condoléances aux familles des victimes et leur rassure de son appui indéfectible.
« Le gouvernement a appris avec tristesse le massacre de plusieurs dizaines des compatriotes ce dimanche à Djugu. Il tient à présenter ses condoléances aux familles des victimes et leur rassure de son appui indéfectible pour surmonter cette dure épreuve », indique le gouvernement.
Le gouvernement précise que, le massacre des civils à Massasi n’ébranlera en rien sa détermination à ramener la paix.
« Le Gouvernement précise que cet énième acte barbare et lâche des terroristes CODECO sur des populations innocentes n’ébranlera en rien sa détermination à ramener la paix. Tous les réfractaires à la pacification de cette partie du pays subiront la force », promet le gouvernement congolais.
Après une nouvelle incursion des miliciens de la CODECO-FPIC le dimanche 8 avril, au moins plus de 50 civils ont été tués et une trentaine des blessés. Ce massacre s’est déroulé dans le site minier appelé camp Blankete situé à au-moins 5 kilomètres du centre commercial de pluto dans le regroupement babilindey, secteur de banyali-kilo dans le territoire de Djugu province de l’Ituri.
Roger AMANI