Masisi : Le M23 de nouveau dans Kitchanga après des violents combats contre les jeunes patriotes Wazalendo ce 21 octobre

Les rebelles du M23 passent leur première soirée dans la cité stratégique de Kitshanga après que la tentative de riposte des jeunes résistants patriotes soit éphémère.

Une accalmie y règne pour l’instant, les rebelles du M23 contrôlent cette cité après plus de 10 jours qu’ils s’y soient retirés.

Les rebelles transportent quelques rations alimentaires des jeunes résistants patriotes qui étaient dans des dépôts de Kitshanga centre.

Les jeunes résistants se sont repliés à plus de 4 km de cette cité.

La localité de Burungu demeure jusqu’à maintenant entre les mains des résistants patriotes, qui ont repoussé les rebelles qui tentaient de prendre cette localité.

Les rebelles du M23 viennent de faire demi-tour avec des cadavres et plusieurs blessés, mais la situation demeure volatile, et peut évoluer à n’importe quel instant.

De nombreux acteurs de la société civile se demande pourquoi les FARDC n’arrivent pas à comprendre la manœuvre des rebelles qui continuent à se battre malgré l’existence du fameux accord de Luanda, et estiment que l’armée congolaise se réveillera lorsque le M23 sera à la porte de la ville de Goma.

« Après des violents combats entre les terroristes du M23 et les jeunes Wazalendo sur plusieurs lignes de fronts à Bwiza dans le territoire de Rutshuru, les terroristes du M23 ont débordé vers Kizimba et ont attaqué Kahe jusqu’à faire irruption dans la cité de Kitchanga. En ce moment, la cité est sous emprise des terroristes du M23 et qui chercheraient à poursuivre leur chemin macabre à Kibarizo pour réoccuper d’autres zones où ils ont été chassés récemment par les jeunes patriotes Wazalendo », fait savoir Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi.

Tout en s’indignant de cette énième réoccupation de Kitchanga par M23, cet acteur de la société civile renseigne que dans les affrontements de ce samedi ont causé à titre provisoire cinq blessés parmi les civils qui se sont réfugiés dans la base de la Monusco et du contingent de l’EAC. Une autre partie de la population s’est pour sa part dirigée à la paroisse de Kitchanga et dans l’agglomération de Mweso.

/mediascongo.net